Marseille est-elle une ville faite pour les free-lances ?

Vous souhaitez savoir si Marseille est une ville idéale pour les free-lances ? Vous avez le projet de lancer un business dans la cité phocéenne ou de vous y installer pour y vivre et travailler en tant qu’indépendant ? Dans cet article, nous allons suivre un cas concret : Sandra est une jeune illustratrice indépendante. Autoentrepreneuse, Sandra s’est récemment installée à Marseille et a pu y découvrir une ville au-delà des clichés qu’on s’en fait trop souvent, notamment au niveau de l’attractivité commerciale.

 

Si vous travaillez à distance, aucun problème !

 

Sandra travaille pour des blogs, médias et magazines de mode. La plupart de ses employeurs sont à Paris mais elle habite et travaille depuis Marseille. Est-ce un problème pour elle ? Pas du tout ! Dans le cadre de son activité professionnelle elle travaille uniquement à distance « J’envoie mes fichiers par email, tous mes rendez-vous professionnels se font par téléphone, j’aurais pu habiter au pôle Nord que ça reviendrait presque au même » dit-elle en rigolant. Du coup, Sandra profite de Marseille, du soleil, et d’un bureau avec une vue magnifique sur le vieux port « J’ai trouvé un espace de coworking à Marseille dès mon arrivée dans la ville , pour quelques centaines d’euros par mois  je suis franchement bien lotie, à quelques pas de la mer » nous raconte-t-elle. Le TGV place Marseille à seulement 3h de Paris, ce qui est bien pratique en cas de besoin « et avec un billet Ouigo on paye seulement quelques dizaines d’euros c’est vraiment le top ».

 

Un cadre idéal, une ville ensoleillée

 

Sandra a choisi Marseille pour le soleil bien sûr, mais également pour les prix de l’immobilier plus bas que dans le reste de la région « Marseille pâtit de sa mauvaise réputation mais du coup les prix sont beaucoup plus bas qu’ailleurs dans la région, ce qui est plutôt positif au final » confirme-t-elle.

Sandra a choisi le magnifique 8ème arrondissement de la ville, proche des calanques et aux allures de petit village « c’est vraiment magnifique, la qualité de vie est incroyable ». Cette aubaine tarifaire se répercute également dans les tarifs des bureaux en corworking, à la journée ou au mois, les prix sont flexibles et très compétitifs. Sandra raconte «  Si j’avais choisi un coworking dans la capitale, j’aurais payé bien plus cher pour être en cœur de ville, dans la pollution et la grisaille. Ici à Marseille, j’ai un coworking magnifique dans un bel immeuble Haussmannien avec la vue sur la mer d’un bleu azur, c’est franchement le pied ! ».

 

Des collègues sympathiques, un réseau dynamique

 

Même si Sandra a déjà son réseau de contacts professionnels dans la capitale, elle a découvert à Marseille un dynamisme entrepreneurial surprenant. « Mes collègues de coworking au bureau sont pour la plupart des Marseillais d’origine, et ils sont tous très sympathiques et dynamiques. On ne voit pas Marseille comme une ville pour les free lance et les entrepreneurs mais c’est un cliché totalement faux car c’est l’endroit idéal. La qualité de vie et le soleil nous détendent et c’est propice au bien être à l’envie de travailler ». Il est vrai qu’on pourrait penser à tort que Marseille est une ville populaire sans trop d’argent et donc d’opportunités d’emploi. La réalité c’est que Marseille n’est plus la même ville qu’il y a 20 ans, le centre-ville s’embourgeoise et de nombreuses entreprises sont créées. Les bureaux en coworking ont le vent en poupe à Marseille pour cette raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *