Comment perdre du poids rapidement

Le surpoids est l’un des problèmes les plus courants de l’ère moderne. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Parmi ceux-ci, pas moins de 650 millions étaient obèses. Il n’est pas surprenant que le surpoids puisse entraîner plusieurs risques pour la santé et des effets indésirables.

Par exemple, le diabète, les maladies cardiaques, l’apnée du sommeil, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies de la vésicule biliaire sont les plus courants. Cela fait de l’obésité l’un des problèmes les plus préoccupants et les plus graves au monde. Cependant, la bonne partie est que les gens ont commencé à le prendre au sérieux en raison de la sensibilisation et de l’information croissantes. Cependant, la question la plus courante qui concerne une population colossale est de savoir comment perdre du poids rapidement.

Divers facteurs, notamment votre régime alimentaire, votre mode de vie, votre niveau de stress, votre état de santé, etc., ont un impact sur votre poids corporel. De plus, des facteurs tels que l’âge, le sexe, etc. définissent votre poids corporel optimal. Bien que perdre du poids puisse sembler très difficile, suivre les bonnes pratiques peut vous faciliter la tâche. Cependant, si vous souhaitez perdre ces kilos en trop, n’optez pas pour des plans de perte de poids qui promettent une perte de poids rapide.

Plusieurs régimes et suppléments FAD qui promettent une perte de poids rapide peuvent entraîner des effets indésirables. Pour en savoir plus sur les effets secondaires possibles d’une perte de poids rapide, vous pouvez vous référer à un guide détaillé ici . Par conséquent, il est essentiel de bien planifier votre parcours de perte de poids. La discipline et la constance vous permettront d’atteindre votre poids optimal sans nuire à votre santé.

La façon la plus saine de perdre du poids consiste à équilibrer plusieurs facteurs tels que les régimes modifiés, les activités physiques, la modification du mode de vie, la réduction du stress, etc. L’article se concentre sur de nombreuses façons de vous aider dans votre parcours de perte de poids.

L’importance de maintenir un poids santé

Les avantages du maintien d’un poids corporel sain sont immenses. Pour commencer, cela peut être aussi simple que de vous sentir mieux et plus confiant en vous-même.

De plus, vous aurez plus d’énergie en réserve pour mieux fonctionner et améliorer davantage votre santé. Un poids corporel sain assure également le bon fonctionnement de votre système circulatoire.

Cela aide également à mieux gérer vos niveaux de liquide. Outre ces avantages communs, un poids santé vous prévient des maladies qui accompagnent l’excès de poids.

Ceux-ci comprennent un risque réduit de diabète, de cancers, d’arthrite, de calculs biliaires, d’asthme, d’infertilité, de ronflement et d’apnée du sommeil.

Des moyens efficaces pour perdre du poids rapidement avec l’exercice

Il existe deux façons principales de perdre du poids. Ce sont une bonne activité physique et une bonne alimentation. Lorsqu’ils sont effectués ensemble, ils donnent de meilleurs résultats. 

Activité physique

L’activité physique insuffisante est l’une des principales raisons de la crise actuelle du surpoids. La principale cause en est la nature sédentaire de la plupart des professions.

Faire suffisamment d’activité physique garantit que les calories brûlent et que le poids reste sous contrôle. Vous pouvez pratiquer différents types d’ activités physiques pour perdre du poids . Ceux-ci inclus:

  • Yoga
  • Zumba 
  • Musculation
  • Mouvements de poids corporel
  • Jogging
  • En cours
  • Natation

Toutes ces activités physiques vous aident à brûler des calories. Vous pouvez choisir n’importe quelle forme d’activité physique si votre objectif est de perdre du poids rapidement. Cependant, ce qui compte, c’est la cohérence. Si vous effectuez l’une de ces activités physiques sur une longue période, les résultats viendront.

Meilleurs plans de régime

Il est possible de perdre du poids en apportant quelques modifications à votre alimentation. Si vous voulez perdre du poids, le jeu concerne les calories que vous consommez et les calories que vous brûlez. Lorsque vous limitez le nombre de calories que vous consommez, votre corps doit rechercher d’autres moyens de produire de l’énergie.

Donc, si vous êtes en déficit calorique ou si vous mangez moins de calories avec une alimentation équilibrée qu’auparavant, vous êtes sur la bonne voie pour perdre du poids. Votre corps va maintenant utiliser la graisse existante pour libérer l’énergie nécessaire à l’exécution des fonctions quotidiennes. Au fil du temps, cela vous aidera à perdre de la graisse corporelle et à perdre du poids.

Régimes alimentaires modifiés pour perdre du poids rapidement

Bien que plusieurs plans alimentaires puissent vous aider à perdre du poids, certains d’entre eux peuvent vous aider à accélérer votre parcours de perte de poids. Cependant, il est préférable de demander l’aide d’un expert tout en suivant l’un de ces plans alimentaires modifiés. C’est parce que tout le monde est différent et que leur corps a des exigences différentes.

En outre, un parcours de perte de poids sain nécessite des plans personnalisés spécialement créés en fonction de divers facteurs, notamment votre âge, votre sexe, votre morphologie, vos besoins, votre état de santé, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques plans alimentaires courants pour perdre du poids qui peuvent vous aider à perdre du poids. .

Régimes hypocaloriques conventionnels (régimes alimentaires à déficit calorique)

C’est l’un des moyens les plus courants et les plus efficaces pour perdre du poids. Des études suggèrent que les régimes hypocaloriques traditionnels visent généralement à réduire l’apport énergétique quotidien de 500 à 750 kcal. L’apport calorique recommandé pour la restriction énergétique correspond à des régimes de 1 200 à 1 500 kcal/j pour les femmes et de 1 500 à 1 800 kcal/j pour les hommes.

L’idée est de consommer moins de calories afin que le corps puisse utiliser l’excès de graisse et l’utiliser comme source d’énergie alternative. Au cours du processus, vous commencez à brûler plus de graisse pour obtenir de l’énergie, ce qui entraîne finalement une perte de poids.

Une réduction de l’apport énergétique quotidien de 400 à 500 kcal peut entraîner une perte de poids modeste d’environ 0,5 kg par semaine ou 2 kg par mois. Cependant, la recherche montre qu’une telle perte de poids n’est généralement observée que dans les premiers mois, car le taux de perte de poids peut ralentir en raison des adaptations hormonales qui résistent à la perte de poids.

Par conséquent, choisir un plan alimentaire personnalisé en fonction de vos objectifs de perte de poids est essentiel.

Retrouvez plus de détails sur l’article de Mehdi nutritionniste https://mehdinutritionniste.com/suivi-dietetique-perdre-du-poids/